Plusieurs personnages importants gravitent autour de l’histoire du Château, comme Louis Pasteur, Ulysse Gayon ou encore Frederic Focke qui permettra au Château d’être classé premier des Premiers Grands Crus de Sauternes en 1855. Le dernier propriétaire privé, Daniel Iffla dit « Osiris », le plus grand mécène du xixe siècle et philanthrope, décida de léguer à l’État Français le Château La Tour Blanche à la seule condition que soit créée sur place une école de viticulture et d’œnologie gratuite.
Avec son histoire atypique, appartenant au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, Le Château bénéficie d’une exposition privilégiée avec un magnifique Terroir dominant Le Ciron, affluent de La Garonne et à l’origine du microclimat nécessaire à la formation de la fameuse « pourriture noble ».
Engagé dans une démarche environnementale forte qui se traduit par sa certification en Agriculture Biologique, le Château géré par des professionnels, profite d’une gestion rigoureuse afin de préserver son environnement exceptionnel et exprimer la magie de son terroir.
Élaborant des vins modernes caractérisés par un parfait équilibre entre concentration et fraicheur, le Château développe l’accueil œnotouristique pour transmettre la passion du Sauternes et l’élégance de nos vins. Par son histoire particulière, son dynamisme et ses vins, le Château La Tour Blanche est une institution à découvrir parmi les Premiers Grands Crus Classés de Sauternes.