Château de Rayne Vigneau

Sauternes & Barsac

FIANCIERE TRESOR DU PATRIMOINE

Le vignoble de Rayne Vigneau est positionné sur une magnifique et unique colline dominant l’appellation de Sauternes, point culminant de la commune.

UNE HISTOIRE

En quelques mots

Sur ses hauteurs des dizaines de générations se sont succédées depuis la création du domaine au début du XVIIe siècle par Gabrielle du Vigneau. De ses illustres successeurs, on retiendra Madame de Rayne, née Catherine de Pontac, qui entre en possession du domaine en 1834. C’est grâce à cette femme particulièrement dynamique que le Chateau accède au rang envié de Premiers Grands Crus Classés de Sauternes, lors du célèbre, classement de 1855 et est sacré meilleur vin du monde en 1867.

Ce grand vin, le Château de Rayne Vigneau bénéficie d’un terroir exceptionnel, alliant des argiles grises au calcaire à astéries de la région. Il renferme des gisements de pierres semi-précieuses qui participent à l’excellence de Rayne Vigneau. L’alchimie de ce terroir, une viticulture attentionnée et précise, à l’écoute de la nature, permet d’élaborer des Sauternes élégants, frais et gourmands.

Culture raisonnée et respect des équilibres environne- mentaux – Vignoble HVE niveau 3 et Vins Vegan.

Image 2

À LA TÊTE

Représentants du Château

Vincent LABERGÈRE

Directeur Général

Derek Rémy SMITH

Gérant

LE CHÂTEAU

En quelques chiffres

Surface

84 ha

Production

30 à 40 000 bouteilles

Géologie

Les sols sont d’une grande diversité, et permettent ainsi d’apporter une complexité rare au raisin. Ces parcelles sont composées soit d’argile reposant sur un plateau calcaire à astéries, soit de graves argileuses.

Cépage

70 % Sémillon, 30 % Sauvignon, une pointe de Muscadelle

Élevage

Fermentation et élevage en barrique de chêne français
Élevage entre 18 et 24 mois
Barriques neuves : 30 %

Second vin

Madame de Rayne

Comment se prononce Château Rayne de Vigneau ?

Ecouter