Coïncidence troublante : Ausone avait un vignoble au même endroit (IVe siècle). Il semblerait fort que ces mosaïques ornaient les pièces de sa villa. La qualité de ces éléments décoratifs atteste de la richesse de ce lieu dénommé le Palat (Palatium = palais).
Une présence au Château depuis plus de trois siècles fait de la famille de Malet Roquefort une des plus anciennes à Saint-Émilion. Cela lui confère une aura et une légitimité toute particulière.
Aujourd’hui, père et fils travaillent de concert pour valoriser le vignoble avec une même passion, alliant méthodes ancestrales et techniques modernes pour une perpétuelle recherche de la perfection. Ils s’appuient sur une équipe dynamique et professionnelle.
Le Château La Gaffelière demeure l’un des fleurons des vins de Saint-Émilion, il témoigne d’un goût prononcé pour le respect de la qualité et de la tradition et du terroir. C’est un vin réputé pour sa complexité, son élégance, sa subtile finesse et sa capacité à très bien vieillir sur des décennies.