Certains attribuent ce nom à lord Byron de passage en France, d’autres à Charles Baudelaire en visite chez un voisin du Château. Ce qui est certain c’est que le peintre Odilon Redon, voisin de la propriété et illustrateur de « Spleen de Paris » a été bien inspiré de souffler ce joli nom aux propriétaires en 1863.
Depuis presque 50 ans, Chasse-Spleen est aux mains de femmes. Hier, Bernadette Villars, fille de Jacques Merlaut, dès 1976, puis Claire, sa fille, à partir de 1992 et maintenant Céline, sa seconde fille depuis 2000.
Le vignoble se situe sur la route des Châteaux à michemin entre Margaux et Saint-Julien. Son appellation est la plus petite du Médoc. On y rencontre une diversité exceptionnelle de terroirs complémentaires, des graves garonnaises et pyrénéennes pures à l’argilo-calcaire.
Les vins de Chasse-Spleen sont un reflet de la diversité des terroirs de son appellation : la fraîcheur et la minéralité du Cabernet Sauvignon posé sur des graves épaisses, la rondeur et la suavité du Merlot planté dans de l’argile sur calcaire.
En 2017, Chasse-Spleen a accueilli un centre d’art.
En 2023, Chasse-Spleen devient une Société à Mission.