En 1878, le Château gagne sa première médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. Cette distinction a été confirmée, depuis, à chaque décennie : l’excellence est maintenue et il est connu comme l’un des vins les plus réguliers au monde aussi bien par les négociants que par les amateurs éclairés. Cheval Blanc pénètre dans le prestigieux et convoité « Club des 9 », lequel réunit les premiers parmi les premiers de Bordeaux.
Le passage de flambeau intervient à l’automne 1998. Deux amis de longue date, amateurs et fins connaisseurs de grands vins, s’associent afin d’acquérir ce joyau de Saint-Émilion : Bernard Arnault et le baron Albert Frère insufflent à Cheval Blanc une vitalité nouvelle, dans le respect de son histoire comme de son patrimoine et dans une confiance renouvelée à son Directeur Général, Pierre Lurton. La quête d’une qualité parfaite s’inscrit aujourd’hui dans une démarche permanente alliant culture du détail et recherche de précision. Cette dynamique se veut résolument tournée vers l’avenir.
En 2011 Christian de Portzamparc, lauréat du Pritzker Architecture Prize imagine un chai dans le prolongement du château. Fidèle aux voeux du baron Albert Frère et de Bernard Arnault, ce bâtiment préfigure l’avenir tout en s’intégrant dans un paysage historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ainsi, depuis six siècles, des vignerons se succèdent sur la terre de Cheval Blanc, une « civilisation de la vigne » vieille de 2000 ans.